POURQUOI FILIGRANOWA ?
Filigranowa est à la fois une maison d'édition de livres et de DVD et une société de distribution de films créé en 2005 à Lyon. Le mot "Filigranowa" désigne en polonais quelque chose de délicat et de fragile comme l'était, à l'époque de sa création, ce projet de maison d'édition et de distribution de films. Le cinéaste et écrivain Andrzej Zulawski avait utilisé ce mot pour définir l'héroïne de l'un de ses plus beaux romans, "Comme un rien" ("jako nic" en polonais). C'est dans le salon de sa grande maison, au milieu de la forêt de pins entourant Varsovie, que "Filigranowa" est devenu le nom de cette entreprise. Andrzej Zulawski était donc un vrai père pour Filigranowa qu'il avait choisi comme maison d'édition pour ses deux derniers romans. Peu avant sa mort, il nous avait demandé de publier son testament. Nous sommes aujourd'hui orphelins de cet homme exceptionnel.
La plupart des films de montagne et d'alpinisme sont aujourd'hui produits à l'étranger, certains pays ayant une vraie tradition dans ce type de cinéma. Pourtant, le plus souvent, ces films n'arrivent jamais dans les salles de cinéma françaises malgré les nombreux prix qu'ils remportent dans les plus grands festivals Internationaux et le succès public qu'ils connaissent dans le reste du monde. FILIGRANOWA s'est fixé l'objectif de faire connaitre ces films en France et de permettre au public de les découvrir sur les grands écrans de l'exceptionnel parc de salles de cinéma françaises. Filigranowa est également une maison d'édition de livres et DVD.
FILIGRANOWA travaille avec des cinéastes célèbres, comme Werner Herzog qui a réalisé à ce jour plus de 50 films mettant en scène ses héros, "conquérants de l'inutile" dans des films à couper le souffle et dont le chef d'oeuvre, "Gasherbrum La Montagne lumineuse", était encore inédit en France, ou Andrzej Zulawski, le génial réalisateur d'une bonne douzaine de films, auteur de 26 romans dont une vingtaine encore inédits en France dont certains, comme "Jonas" nous entrainent dans des aventures épiques aux quatre coins du monde. Nous avons aussi contribué à faire découvrir en France l'oeuvre de réalisateurs visionnaires dont les oeuvres sont devenues des "classiques" du cinéma de montagne comme Fulvio Mariani, le Bavarois Gerhard Baur, le Néo-zélandais Richard Dennison ou le Polonais Jerzy Porebski. Ce sont les cinéastes de l'impossible.
Aujourd'hui une nouvelle génération de réalisateurs arrive de tous les pays du monde en proposant des films magnifiques, spectaculaires, démontrant une parfaite maîtrise à la fois technique et narrative. Ils définissent de nouveaux langages cinématographiques utilisant à fond toutes les avancées technologiques et bouleversent les codes, les habitudes de tournage et les styles existants. Nous sommes heureux de les accueillir dans les salles de cinéma françaises en distribuant leurs films.
| |